FANDOM


20160715 154953

Sasha Grynberg âgé de 19ans.

Sasha Grynberg, né le 7 aout 1996, est un comédien et dessinateur français. Il incarne le Duc dans la web-série Joshua Parker depuis avril 2015.

En général

La tête remplie de dessins animés et films d'animation depuis son plus jeune âge, Sasha avait pris l'habitude de s'inventer des histoires comme tout enfant la nuit dans son lit en observant son plafond, jouant avec ses peluches pour incarner ses personnages. Pourtant, rien ne le prédestinait à l'art tant en maternelle ou en primaire il n'aimait pas particulièrement dessiner, s'attardant juste à quelques silhouettes dans les coins de ses cahiers ou les illustrations de poésies sur lesquelles il s'appliquait pendant les cours, se faisant déjà réprimander par ses enseignants car il n'écoutait pas le cours.
Dessin

L'un de ses premiers dessins sans modèle qu'il réalisa vers ses 13/14ans

Cependant, découvrant un peu plus la culture japonaise ainsi que les mangas autour de ses 12ans, il se mit à recopier de nombreuses fois les illustrations de ses mangakas préférés, se découvrant enfin une passion pour le dessin et plus particulièrement le style dit "manga". Se regroupant avec des amis, il prenait alors le rôle de dessinateur et co-scénariste pour compléter de nombreux cahiers d'histoires farfelues toutes fantastiques, préférant se perdre dans des mondes imaginaires à travers ses dessins et ses personnages atypiques. Il semblait enfin avoir trouvé sa voie alors que jusqu'ici rien ne l'intéressait.

IMG 0990

Essai de planche datant de 2016, début de BD se basant sur l'épisode 01 de Joshua Parker

Ce n'est qu'au lycée où il du faire le choix de s'orienter vers un BAC ES, ses parents lui préférant un BAC général plutôt qu'artistique, puis vers une première année en Fac de Droit, sa deuxième passion étant la criminologie, au détriment de son amour pour l'art. Enfermé dans un milieu qui ne lui correspondait pas, il finit marginalisé par ses camarades dû à un look "original" et à son physique androgyne. Après un semestre dans la Fac Panthéon Assas, il plaqua ses études et travailla à mis temps en restauration en attendant de trouver une nouvelle école qui pourrait enfin lui correspondre, fuyant une ambiance qui l'oppressait. A partir de l'année 2015 il réussi alors à trouver une école d'art et s'oriente maintenant dans des études de dessinateur de bandes dessinées. Grand amoureux de l'art traditionnel, il met un point d'honneur à la réalisation de chacun de ses dessins à la main et ne souhaite pas passer au digital bien qu'il y ait déjà touché, il préfère la texture du papier même sous ses doigts.

Féministe et militant pour la cause LGBTQ+, Sasha se définit lui même comme genderfluid, oscillant principalement entre agenre et masculin, son pronom est "il".

Occupation avant la série

10805599 605382296251027 7895627675857085252 n

Kenji Isidor et Sasha Grynberg (cosplayé) à Paris Manga (octobre 2014) lors de leur première rencontre.

Passionné depuis le collège par la culture japonaise, il commença à se cosplayer à ses 14ans et y trouva un échappatoire à son quotidien monotone et développa la passion d'enfiler la peau d'un personnage à travers le role-play que lui offrait le cosplay. Il apprit à coudre et à créer diverses tenues, ce qui lui servira pour son personnage du Duc. Par ailleurs, il décida de mettre un terme à sa "carrière" de cosplayer à ses 20ans, ne trouvant plus le temps ni la passion d'enfiler les costumes de personnages de mangas, jeux vidéos ou encore BD/Comics.

C'est d'ailleurs lors de la convention Paris Manga d'octobre 2014 qu'il rencontra par hasard Kenji Isidor, l'interprète de Joshua Parker et créateur de la web-série du même nom. En tant que fan, bien évidemment, il se contenta d'un autographe et d'une photo.

Ce n'est que quelques mois plus tard, début avril, qu'il reçu un message de la part de Kenji Isidor lui proposant un rôle dans la série, ni croyant pas au début, mais ni une ni deux il accepta avec un immense plaisir et fut casté durant la semaine avant de participer à son premier tournage la semaine qui suivit.

Début en tant que Duc

IMG 0625

Sasha Grynberg essayant son costume du Duc apparaissant dans l'épisode 18.

N'ayant reçu aucune formation théâtrale, ses débuts furent difficiles en tant qu'acteur mais à force de persévérance et d'expérience, et se fiant à son feeling pour son jeu, il finit par s'adapter à son personnage du Duc et à le jouer à sa sauce, ce qui semble convenir aux attentes du réalisateur. Ayant de l'expérience dans la couture, il dessine et coud lui même ses tenues pour le Duc pour ainsi bénéficier d'un design unique et original pour son personnage. Amateur de la mode victorienne et gothique, il attache une grande importance à rajouter de la dentelle et des détails à ses costumes ainsi que des accessoires.

D'un naturel peu bavard et expansif quant à ses sentiments, le fait d'incarner un personnage aussi haut en couleurs et en contrastes lui fit le plus grand bien, lui permettant d'extérioriser ses émotions à travers le Duc. Il appris à gérer et surtout à afficher des émotions sur son visage pour son jeu, chose dont il n'avait pas particulièrement l'habitude à force de solitude et de silence durant sa 1ère expérience de Fac et son renfermement sur lui même.

Il s'est occupé de dessiner les illustrations des épisodes 14, 15, 16, 17, 18 et 20 ainsi que les dessins sur le passé du Duc que l'on peut apercevoir dans l'épisode 17.

Petit tour d'horizon

Ayant toujours eu une faible confiance en soit à cause de moqueries récurrentes durant sa scolarité au sujet de son physique depuis la primaire jusqu'au lycée, il finit par se cacher derrière les personnages qu'il incarnait à travers le cosplay. Cependant, il ne réprima pas ses goûts en matière d'esthétisme et afficha fièrement des cheveux violets et s'amuse encore parfois à semer le trouble en féminisant son apparence avec du maquillage et/ou des perruques. Grâce au rôle du Duc il apprend petit à petit à accepter son corps et sa différence, la transformant en force.

  • Sasha Grynberg en Duc (à sa façon)
  • Autoportrait à l'aquarelle
  • Sasha Grynberg
  • Sasha Grynberg en compagnie de Kenji Isidor profitants du soeil
  • Sasha Grynberg à 16ans plus naturel que jamais !
  • Sasha Grynberg à 18ans avec les cheveux violets/bleus
  • Sasha Grynberg en (beaucoup) plus féminin
  • Sasha Grynberg lors d'un shooting photo
  • Sasha Grynberg en cosplay de Ciel Phantomhive