FANDOM

Le Duc
LeDuc01
Nom Inconnu
Prénom Inconnu
Alias Le Duc
Race Chat
Affiliation Inconnu
Lieu de naissance ParadoxCity

Mère Inconnu
Père Inconnu
Frère/Soeur Inconnu

Première apparition Ashes to ashes
Incarné par 1ère apparence : Aurélie Vauclare

2ème apparence : Thiefaine Hugueny

3ème et apparence actuelle : Sasha Grynberg

Le Duc est l'antagoniste principal de la première saison de Joshua Parker (série). Il est caractérisé par le fait de n'être ni homme ni femme, se désignant juste comme un humain.

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 07 Ashes to ashes . Son symbole représente un oeil avec deux lunes. Il ne rêve que de vengeance et de justice, des idéaux sombres ayant pour but de faire souffrir ceux qui auparavant persécutaient les marginaux comme lui. Il nourrit une haine profonde envers Joshua Parker après que ce dernier a rejeté l'amour qu'il lui portait sous prétexte qu'il n'arrivait pas à deviner s'il était un homme ou une femme.

Instable, sadique et impulsif, il n'hésite pas à éliminer tous ceux se dressant en travers de son chemin. Pourtant, il sait faire preuve de compassion à l'égard des marginaux ayant été persécutés comme lui. Il semble en proie à un profond combat intérieur vis à vis de son propre corps, se montrant parfois faible et affecté par les remarques ou les regards qu'on lui porte.

Enfance

On ne sait pas grande chose au sujet du Duc, mis à part qu'il semblerait qu'il eut été abandonné à sa naissance par sa mère comme nous l'expliquent explicitement les dessins flash-back de l'épisode 17 Creep. Nous ne savons rien de plus pour le moment.

ParadoxCity

Comme nous le suggère le Duc lui-même lors de son discours dans l'épisode 15 Spellbound, il semblerait que son adolescence à ParadoxCity n'ait pas été des plus roses. En effet, persécuté pour son physique androgyne, lui-même créant l'ambiguïté sur son corps à travers ses poèmes qu'il écrivait dans son blog, cela finit par lui attirer des ennuis. Sur la base d'un pari, ses camarades se liguèrent pour lui arracher ses vêtements, voulant à tout prix obtenir des réponses quant à son sexe de naissance. Une expérience traumatisante qui commença à nourrir la soif de vengeance qu'il possède.

Durant son adolescence, il finit par tomber amoureux de Joshua et décida de lui déclarer sa flamme dans le métro. Il essuya alors un rejet brutal comme nous pouvons le voir dans l'épisode 13 Winter dans un flash-back où Joshua fit preuve d'un grand mépris et d'une transphobie brutale envers le Duc.

Plus tard, bien qu'aucun détail ne nous est donné, on devinera que suite à ce rejet le Duc se suicidera en se jetant sous un métro.

Premiers pas dans les Limbes

Nous ne savons pas grand chose non plus au sujet de son arrivée dans les Limbes, mis à part qu'il fut sans doute recueilli par des fées et apprit certains de leurs pouvoirs tout comme Christopher. Il fut ensuite entraîné par les sorcières,comme on peut l'apprendre dans l'épisode 14 Changes lors de son affrontement contre Séléna, avant de ne s'enfuir pour mener sa quête de vengeance. On apprendra par ailleurs dans l'épisode 07 que tout comme Joshua, il fut l'un des élèves de Zeeva qui lui appris à survivre seul dans les Limbes et à manier le firetube pour combattre. Dans l'épisode 20 Scary Monster (1/3) il dira d'ailleurs que la jeune femme était la seule à le comprendre et à le soutenir.

Premier duel

Le premier duel qui l'opposera à Joshua survient dans l'épisode 07, où il se fera tout d'abord passer pour une sorcière demandant l'aide du vagabond pour combattre le fameux Duc et ainsi se libérer d'un sortilège. Durant le combat, se faisant arracher son masque, il dévoilera alors posséder le pouvoir de changer d'apparence et de recharger son énergie en volant les souvenirs de ceux dont il touche les mains. Il apprendra par la même occasion qu'il a été l'un des élèves aussi de Zeeva et sortit victorieux du duel aux firetubes, arrachant tous les souvenirs rattachés à Laura de la mémoire de Joshua avant de le jeter à la mer.

Peter

Contre toute attente, le jeune garçon nommé Peter que Joshua et Sarah trouvèrent dans les bois du Palamore et qui resta aux côtés de Joshua était en réalité le Duc sous une apparence encore différente de l'épisode 07. Il profita de cette apparence nouvelle et plus innocente, qui est d'ailleurs celle que l'on voit lors des flash-backs de l'épisode 13 et 17, pour berner le vagabond et faire en sorte qu'Elton enlève Sarah, souhaitant avoir Joshua rien que pour lui. Ce n'est qu'à la fin de l'épisode 13 qu'il dévoilera être le Duc à travers l'étiquette collée sur l'oreille de son ours en peluche où est écrit le nom "DUC", avant de transpercer Joshua avec son firetube.

Nouveau visage

Dans l'épisode 14 il changera de nouveau d'apparence, affichant le visage que l'on connait dorénavant. Dévoilant un caractère bien plus affirmé, il menacera Laura après avoir retrouvé le cadavre de Gueule de Trouille qui fut l'un de ses soldats et amis. Dans l'épisode 15, lors de son discours, il dévoilera alors sa soif de vengeance et sa haine envers ceux qui ont pu le persécuter ou encore persécuter tous les marginaux qui se trouvent en face de lui. Son but étant de réunir une armée à ses ordres pour mener une guerre dans les Limbes, souhaitant montrer la puissance des marginaux. Il fera d'ailleurs preuve de sadisme et d'impulsivité, tuant un jeune homme qui a eu le malheur de pouffer de rire, s'acharnant ensuite sur son cadavre en l'insultant, assénant de violents coups de firetube sur sa dépouille, puis redevenant soudainement plus calme et posé, reflétant une certaine bipolarité et une profonde instabilité.

Dans les épisodes

  • Épisode 07 : Ashes to ashes

Se faisant passer pour une sorcière, il berne Joshua et l'affronte dans un duel au firetube dont il sortira vainqueur et effacera les souvenirs du vagabond concernant Laura.

  • Épisode 09 : Face to face

Sous les traits de Peter il donnera la fameuse lettre de Laura à Joshua, et l'aidera ainsi que Silver et Christopher à échapper aux dangereux cyborgs de Jackson Tech.

  • Épisode 10 : Disarm (1/2)

Alors que Joshua se retrouve coincé à ParadoxCity, le Duc en profitera pour entrer en contact mentalement avec Carole Lewis pour lui demander de lui apporter le sang du vagabond.

  • Épisode 11 : Disarm (2/2)

Le Docteur Valentine évoque le Duc comme étant sur le point de débuter une guerre dans les Limbes.

  • Épisode 12 : A strange day

Bernant une nouvelle fois Joshua sous les traits de Peter, ils se retrouvent enfin après toutes ces aventures. On y apprendra par ailleurs qu'Elton travaille en vérité sous ses ordres et il en profitera pour parler à travers la voix d'une hyène venant de se faire assommer pour annoncer la guerre qu'il compte mener.

  • Épisode 13 : Winter

Toujours sous les traits de Peter il rendra ses souvenirs à Joshua concernant Laura avant qu'il ne révèle être lui-même le Duc et de transpercer le vagabond avec son firetube.

  • Épisode 14 : Changes

Il finit par dévoiler une nouvelle apparence, celle qu'on lui connait jusqu'à maintenant et tue une sorcière du nom de Séléna venue le ramener dans leur clan. Il menacera par la suite Laura qui vient de tuer l'un de ses fidèles compagnon, Gueule de Trouille.

  • Épisode 15 : Spellbound

On y voit le Duc rallier des marginaux à sa cause, leur récitant un long discours sur ses convictions et son envie de se venger. Il combattra par la suite Bruce, l'issue du combat étant un match nul, le Duc s'enfuyant après avoir ressenti à nouveau la présence de Joshua dans les Limbes.

  • Épisode 17 : Creep

A travers divers flash-back on apprend le passé du Duc de sa naissance à son arrivée dans les Limbes, ainsi qu'un flash-forward le montrant face à Joshua, tous deux prêts à s'affronter de nouveau.

  • Épisode 18 : The kids aren't alright

Discutant avec Elton, tous deux semblent se rapprocher malgré le dégoût dont semblait faire preuve le Duc à son égard au début. Un cyborg du nom de Derek viendra rejoindre son armée en tant qu'observateur pour Jackson Tech mais une particularité chez ce dernier attirera la sympathie et la curiosité du Duc.

  • Épisode 19 : Autumn

Le Duc et Elton se sont rapprochés, partageant un moment très intime d'ailleurs après qu'Elton eut surpris le Duc torse nu face à un miroir. Il prendra ensuite la décision de tuer Sarah après que cette dernière eut refusé de le rejoindre dans sa quête, rendant Joshua fou de rage. Il lui lancera un sort pour l'endormir et ainsi l'emmener dans son repère.

  • Épisode 20 : Scary monsters (1/3)

Durant la séquestration de Joshua, le Duc en profitera pour le forcer à dîner avec lui, exposant alors son histoire et ses faiblesses ainsi que ses doutes. Il se fera rejeter une nouvelle fois par le vagabond et de manière bien plus violente qu'à ParadoxCity, s'enfuyant alors en courant pour se démaquiller en vitesse.

  • Épisode 21 : Scary monsters (2/3)

Cette fois, le Duc s'en prit une fois de plus à Joshua. Se servant du pouvoir de Sinfoni afin de transformer n'importe quel être mort en elphéboréen. C'est grâce à se procédé que naquirent des créatures dont leur premier rôle sera de chasser Joshua ainsi que deux autres personnes. Il continuera de s'en prendre à Joshua à l'aide de ses serviteurs ainsi que Silver pour agresser violemment le pauvre vagabond.