Paradoxcomics Wiki
Register
Advertisement
Capture d’écran 2020-10-27 à 11.07

Kenji Isidor en 2020

Kenji Isidor est un auteur-réalisateur français né le 10 Octobre 1990 aux Lilas. C'est pendant le collège qu'il débute la vidéo en filmant avec sa web-cam. Après avoir été diplômé d'un baccalauréat d'arts-graphiques, il débute ses études supérieurs dans le cinéma qu'il termine avec un Master Histoire et Esthétique du Cinéma et un Master Réalisation et Création. En parallèle à ses études, Kenji a réalisé de nombreux films et séries indépendants qu'il a partagé sur internet. Notamment, Carapaces Fragiles et la série Joshua Parker. Son film de fin d'études, Le Papillon de Fukushima est également disponible en libre accès sur internet. En 2022, il concrétise son premier court-métrage professionnel Le Dévoreur de Couleurs produit par SOROR Productions et ayant reçu un soutien de 11 000€ des Ateliers Médicis. Dans le cadre du festival Latest Visions, le film a été diffusé sur quatre chaînes britanniques. Son univers mélancolique est rempli de monstres et de marginaux. Il travaille en ce moment sur plusieurs projets dont son premier long-métrage.


Enfance

Kenji Isidor enfant

Kenji Isidor enfant

Kenji a grandi dans Paris en visionnant des VHS des films de Tim Burton et d'animation japonaise. Il s'est passionné très tôt de cinéma et d'univers étranges. Dés son plus jeune âge, il a aimé faire le pitre devant la caméra  et dessiner des monstres. Il a fait une année de danse classique dans sa première école primaire dans le 19ème arrondissement. Après son déménagement dans un studio dans le 18ème arrondissement de Paris, il a changé d'école élémentaire. Suite à des difficultés scolaires, Kenji a redoublé le CM1. A partir de là, Kenji a subi des moqueries de la part de ses camarades à cause de ses tics nerveux, ses pieds rentrant vers l'intérieur et ses difficultés d'interactions sociales. Pour échapper à ce quotidien,  il s'est plongé dans la lecture de bandes-dessinées européennes, américaines et japonaises. Cela l'a motivé à imaginer et dessiner ses propres histoires. Sa mère étant vice-présidente d'une association, Kenji a pu profiter d'ateliers de théâtre et de cirque dans lesquels il s'est épanouit jusqu'à la fin du collège. Il s'était notamment spécialisé dans la marche équilibriste sur boule. De son temps libre, Kenji s'est également passionné de jeux-vidéos.


Adolescence

28369 111464735566141 8068349 n

Kenji Isidor début Lycée

C'est au collège que Kenji a débuté la vidéo. Pour échapper à son quotidien de marginal, Kenji a trouvé refuge dans sa chambre où il se filmait avec sa web-cam. Devant cette dernière, il s'était inventé des personnages tout en faisant le pitre. Cette activité était comme un défouloir où il pouvait être libre d'être étrange. Au collège, il a montré des capacités créatives dans les arts plastiques et les rédactions de fictions. A cette époque, il avait déjà écrit des récits fantastiques à la croisée entre le gothique et la fantaisie. Il a ensuite intégré le lycée professionnel d'arts graphiques Corvisart situé dans le 13ème arrondissement de Paris. En parallèle, Kenji a commencé à développer son univers vidéo en tournant des courts-métrages. Il a créé des Skyblogs The-Neko-Wave & L-Etrange-Mr-Kenji sur lesquels il a diffusé ses textes, photos et vidéos. Ses deux Skyblogs avaient été nommés blog-stars et lui ont permis une première expérience de nottoriété. Son court-métrage Fairy Bloody Tales fait la une du site Télérama en étant sélectionné par l'équipe Wizzz. Son film Le Vagabond, a marqué la première apparition de son personnage fétiche : Joshua, qu'il fera revenir dans la saison zéro et une de Morgan Parker puis plus tard dans Joshua Parker. En 2010, Kenji a tourné dans une publicité télévisuelle nationale pour la marque de cheminées Invicta où il a incarné un jeune skateur. C'est durant ses années que Kenji a découvert David Bowie qui devient l'une de ses idoles.



Années Universitaire

220429 10151033041681946 399010342 o

Kenji Isidor pendant ses années de licence

En 2011, Kenji a commencé sa Licence d'études cinématographiques à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Simultanément, Kenji et son équipe ont démarré les tournages de la saison 1 de Morgan Parker, prémices de l'univers Joshua Parker. Kenji Isidor a rencontré son idole Tim Burton lors d'une séance de dédicace à la Cinémathèque Française. Celui-ci lui a souhaité "Bonne chance" pour sa carrière de réalisateur. Kenji a sorti en 2012 un petit court-métrage d'animation Being Normal revenant sur son harcèlement scolaire vécu durant son enfance. En mars 2014, il a écrit et tourné le premier épisode de Joshua Parker, une série se déroulant dans les Limbes du Paradoxe. Cette série a été son premier succès sur internet et a valu à l'équipe d'être invitée aux conventions Paris Manga, Japan Haru et Sin Manga. Après avoir obtenu sa Licence, Kenji a été sélectionné pour participer au programme Égalité des Chances de la FEMIS et de la fondation Culture et Diversité.

Kenji Isidor Stage Femis

Durant le stage FEMIS

Peu de temps avant, Kenji rencontre Sasha Grynberg qu'il choisit pour incarner le Duc dans Joshua Parker. Malgré s'être hissé jusqu'au grand oral, Kenji n'a pas été choisit pour entrer à la FEMIS. Suite à cet échec difficile, Kenji a décidé de réaliser le film qu'il avait écrit pendant la seconde épreuve : Caparaces Fragiles. Kenji se met ensuite en couple avec Sasha Grynberg. En 2015, il est entré en Master d'Histoire et d'Esthétique du cinéma à l'Université Paris-Diderot (maintenant Paris Cité) et a rédigé un mémoire sur les mains inhumaines dans le cinéma. Le 9 septembre, Sasha Grynberg décède d'une maladie à l'âge de 20 ans. Kenji était entouré de ses amis et sa famille durant son deuil difficile et traumatisme. L'épisode de Joshua Parker : Where are we now ? devait être initialement tourné avec Sasha. L'histoire de base devait mettre en scène Joshua et Le Duc plongés dans une réalité parallèle, amnésiques et en couple. Après le décès de Sasha, Kenji a décidé de garder ce concept mais de le connecter à la réalité, pour ainsi rendre hommage à son bien-aimé et concrétiser l'histoire de cet épisode qu'ils avaient commencé à imaginer ensemble. En 2018, Kenji a terminé son mémoire de M2 consacré aux écrans et Memento mori. C'est aussi durant cette période qu'il a débuté son Master Réalisation et Création à l'Université Paris 8. Il a réalisé son stage dans le Festival de Films de Femmes à Créteil en tant qu'assistant-programmateur. Son film de fin d'études a été nommé le Papillon de Fukushima et s'est inspiré des événements vécus durant son deuil. Il a obtenu son diplôme avec la mention Très Bien.


Professionnalisation

Kenji Isidor Martigues

Pendant la résidence à Martigues

En 2020 Kenji a été sélectionné pour participer à la résidence du G.R.E.C se déroulant à Martigues pour perfectionner l'un de ses projets de court-métrage. En 2021, Kenji et son ami Jonathan sont sélectionnés pour participer aux résidences Création en Cours organisées par les Ateliers Médicis. Suite à cette résidence, 11 000€ ont été attribué pour financer le film Le Dévoreur de Couleurs réalisé par Kenji Isidor et produit par SOROR Productions. Pendant le confinement, Kenji s'est lancé sur TikTok en faisant diverses vidéos de pitreries et d'autres où il parle de sa passion. Son compte a récolté plus de 20 milles abonnés et plus d'un million de vues. Il a décidé néanmoins de limiter l'utilisation de ce compte pour se focaliser sur ses projets. Un manga Joshua Parker scénarisé par Kenji et dessiné par Étiève Léna a été annoncé pour 2023. En novembre 2022, Kenji a terminé l'écriture de plusieurs de ses projets dont son premier long-métrage et le roman Joshua Parker.


Univers et thématiques

L'univers de Kenji Isidor est marqué par le traumatisme. Kenji utilise ses œuvres pour parler de ses expériences traumatiques que cela soit ses souvenirs du harcèlement scolaire ou le décès de son partenaire. Beaucoup de ses personnages ont des passés difficiles et doivent surmonter des douleurs mentales. Tantôt baroque, tantôt gothique, on retrouve dans son univers des références à Victor Hugo, Charles Baudelaire, Mary Shelley et David Bowie. On peut également noter la présence de nombreux personnages LGBTQ+ dans les œuvres de Kenji.

Sasha Grynberg et Kenji Isidor

Sasha Grynberg et Kenji Isidor durant un voyage à Londres.


FILMOGRAPHIE

  • 2007 : Pang !
  • 2008 : Teen And Scream
  • 2009 : Teen And Scream : La Cité Des Tourmentes
  • 2009 : L'esprit d'un monstre
  • 2009 : Abyssale Agonie
  • 2009 : Le Vagabond
  • 2010 : Mon Nouveau Moi
  • 2010 : Fairy Bloody Tales
  • 2010/2011 : Morgan Parker : Saison Zéro
  • 2011/2015 : Morgan Parker : Saison Un
  • 2012 : Being Normal
  • 2015 : Lilly Avec Deux Ailes
  • 2014/2023 : Joshua Parker : Saison Un
  • 2015 : The Long Story Of JG : Cornflaxe Memories
  • 2016 : Carapaces Fragiles
  • 2019 : Le Papillon de Fukushima
  • 2022 : Le Dévoreur de Couleurs
Advertisement